KAYA2015

KAYA2015

Rapports


COMPTE RENDU DE RENCONTRE AVEC LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE POUR LE CHOIX DU SITE DU 11 DECEMBRE 2015

L’an deux mil quatorze et le  mercredi quatre (04) Avril, à partir de 09 heures s’est tenue dans la salle de réunion de la Direction Régionale des Infrastructures et du Désenclavement du Centre Nord (DRID-CN) une séance ordinaire de travail élargie aux Forces de Défense et de Sécurité de la Région du Centre Nord pour un examen des sites identifiés comme axe  de défilé du 11 décembre 2015 de KAYA.

 

Ladite session était placée sous la présidence de Madame Marie Gertrude SOUBEIGA/ZEBA, Directrice Régionale des Infrastructures et du Désenclavement du Centre Nord (DRID-CN), Présidente du Comité Technique.

 

Après le mot de bienvenue de la présidente de séance, les participants à la réunion ont procédé à des présentations d’usages.

 

Les forces de défense et de sécurité ont souhaité avoir des informations sur les sites déjà identifiés et ont demandé le Directeur des Affaires Domaniales et Foncières une présentation succincte de l’ensemble des voies identifiées par l’ancienne Commission.

 

A ce sujet, Monsieur le Directeur a procédé à un exposé sur trois axes comme voies retenues par l’ancienne équipe à l’intérieur de la ville.

 

Il s’agit de la voie  n° 4.114 allant de la Préfecture de Kaya jusqu’au Conseil Régionale avec une longueur totale de 2724 mètres linéaire.

 

La deuxième  voie n° 4.004 allant de la RN03 jusqu’au chemin de fer avec une longueur totale 559 mètres linéaires.

 

La dernière  voie n° 4.088 allant de la rue 4.095 jusqu’à la RN03 est  de 882 mètres linéaires.

 

Après  son exposé, l’équipe a choisi de faire une visite de terrain autour de 9h 50mn en vue de touche du bout des doigts les réalités du terrain.

 

C’est à la suite de cette sortie sur le terrain que l’axe Kaya - Boulsa    a été privilégié pour les raisons suivantes :

  • Situation excentrée à la ville,
  • Voies de dégagement disponibles,
  • Espace suffisant pour l’installation des différentes tribunes et des parkings.

 

Cependant, il faut noter que deux arrêts sur l’axe ont été marqués notamment aux PK 2,200 et PK 4,500.

 

L’ensemble des participants ont fait des observations suivantes :

-          Espace suffisamment dégagé pour les travaux,

-          Le constat de propriétés privées déjà implantés par endroit,

-          Le constat de l’espace cultivable.

 

A la fin de cette visite, l’équipe a rejoint  la Direction Régionale des Infrastructures et Désenclavement au tour de 10h 40mn pour faire le point final des travaux.

 

Les participants ont fait les recommandations suivantes:

1-    Une concertation avec tous les riverains qui seront touchés par l’emprise du site retenu comme axe du défilé,

2-    Accélérer les actions de sensibilisations et des négociations afin d’éviter un retard dans l’exécution du projet,

3-    Procéder au choix définitif du site comme axe de défilé pour permettre une extension de la ville et projeter un aménagement de la zone,

4-    Conserver l’axe Kaya - Boulsa comme privilégié dans le choix,

5-    Implanter le pied à terre du président dans la zone pour une meilleure sécurité.

 

En conclusion, les différents participants ont relevé la pertinence de cette rencontre et ont remercié la DRID-CN pour l’accueil. Aussi, ils ont également souhaité que les forces de défenses et de sécurité  soient impliquées dans les rencontres à venir.  

 

En retour, la Directrice Régionale des Infrastructures et du Désenclavement a remercié l’ensemble des participants pour leur disponibilité et a levé  la séance aux environs de 11h 10mn.

 

 

 

    Le Rapporteur

 

 

 

 

    Adama  NANA

DADF /Mairie KAYA                                

  La Présidente

 

 

 

 

        Madame Marie Gertrude SOUBEIGA/ZEBA     

DRID-CN


07/05/2014
0 Poster un commentaire

Rencontre préparatoire: Compte rendu du 11 mai 2013

Le samedi 11 mai 2013, à partir de 9 heures 30 minutes, s’est tenue dans la salle de conférence de l’ADRK/Kaya, une rencontre entre  les autorités administratives et les forces vives de la Région du Centre-Nord. Présidée par Madame le Gouverneur, cette rencontre qui entre dans le cadre  de l’organisation des activités de la célébration de la fête de l’indépendance du Burkina Faso à Kaya en 2015 a enregistré la présence effective des services déconcentrés de la Région, des ressortissants du Centre-Nord résidents ailleurs, des représentants des organisations de la société civile, des coutumiers, des religieux et de la presse (ci-joint en annexe la liste exhaustive des participants à cette rencontre). Elle avait à son ordre du jour les points suivants :

1- Bilan de la visite de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre dans la Région les 26 et 27 janvier 2013 ;

2- Echanges sur l’organisation des activités du 11 décembre 2015 à Kaya ;

3- Divers.

Dans son mot introductif, Madame le Gouverneur a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants à cette rencontre. Elle a ensuite émis le vœu que les échanges soient fluctueux et visent un seul idéal : réussir la commémoration de la fête de l’indépendance programmée par le Gouvernement et qui se déroulera dans la Région Centre-Nord. Elle a aussi indiqué que la rencontre du jour doit permettre un recadrage de toutes les commissions existantes avec les nouvelles donnes induites par les élections couplées de décembre 2012 et les différents mouvements survenus au niveau de l’administration déconcentrée depuis 2011.

 

 I.        BILAN DE LA VISITE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE DANS LA REGION DU CENTRE-NORD.

 

Cette partie de la rencontre a été consacrée à faire :

1.  la présentation du rapport de la visite du Son Excellence Monsieur le Premier Ministre au Centre-Nord par Monsieur ZONGO Abdoulaye du Gouvernorat de Kaya.

Dans sa présentation, il a rappelé que le Chef du Gouvernement, à l’occasion de sa visite au Centre-Nord, a eu des échanges avec les autorités administratives, coutumières et religieuses, les exploitants de périmètres irrigués, les forces vives de la Région afin de s’imprégner des préoccupations des populations à la source. Au cours de ces échanges, a-t-il poursuivi, les populations de la Région ont exposé leurs préoccupations et leurs doléances au Premier Ministre qui a pris des engagements et formulé des recommandations  à l’endroit des couches socio-professionnelles de la Région. La visite des deux provinces (Bam et Sanmatenga), a-t-il indiqué, a permis au Premier ministre et sa délégation de visiter deux (02) périmètres aménagés à Darigma et à Kora, l’école supérieure polytechnique de Kaya, le Centre Hospitalier Régional (CHR) à Kaya et la Maison d’Arrêt et de Correction de Kaya (MACK).

2.  le bilan de la mise œuvre des engagements pris et des recommandations formulées par le Premier ministre.

Cette rubrique a été présentée par Monsieur TRAORE Lamine du Gouvernorat de Kaya. En ce qui concerne le niveau d’exécution des engagements, le présentateur a souligné que certaines doléances des populations ont été réalisées et d’autres en cours de réalisation.

a.   des doléances réalisées il faut retenir que :

  • les maraîchers du Bam ont reçu un accompagnement;
  • les promoteurs du Bam ont été dotés en matériels de maraîchage pour accroître leur production;
  • le CHR de Kongoussi a reçu une ambulance neuve pour l’évacuation des malades.
  • le CEG de Mané a été doté en matériels ;
  • la MACK/Kaya a été doté en vivres, nattes, couvertures;
  • la réparation du scanner du CHR/Kaya est effective;
  • les bébés jumeaux malades ont été évacués sur Ouagadougou pour des traitements appropriés;
  • la construction de service de sécurité dans la zone Nord du Namentenga est en cours.

b.   des doléances en cours de réalisations :

  • des salles de classe du CEG de Mané sont en cours de construction;
  • la construction de la route Mané-Ziniaré longue de 80 kilomètre est en cours ;
  • la réfection ou la délocalisation de la MACK/Kaya  est en réflexion ;
  • des instructions ont été données aux autorités en charge de la justice pour un allègement dans le traitement des dossiers des détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Kaya.

3.  la lecture du projet d’arrêté sur le suivi de l’exécution des engagements pris et des recommandations formulées par le Premier Ministre.

La lecture de ce projet d’arrêté portant création, composition, attributions et fonctionnement d’un comité régional de suivi des engagements pris et des recommandations formulées à l’occasion de la rencontre entre le Premier Ministre et les forces vives de la Région a été faite par Monsieur SANKARA Somaïla du Gouvernorat de Kaya. Ce comité régional, a-t-il souligné, se compose d’un président, d’un premier vice-président, d’un deuxième vice-président, de trois rapporteurs et vingt sept membres qui sont chargés du suivi de la mise en œuvre des engagements pris et des recommandations formulées par le Premier Ministre.

 4.  des échanges sur les différentes présentations.

Le niveau d’exécution des engagements pris par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a été apprécié positivement par l’ensemble des participants. En ce qui concerne le bilan du séjour du Premier Ministre et le projet de création du comité régional  de suivi des engagements pris et des recommandations formulées par le Chef du Gouvernement, des observations de forme et de fond ont été formulées par les participants et tendent à :

  • la prise en compte de l’étape de la province du Namentenga ;
  • élaborer un document unique pour le rapport de la visite du premier Ministre, le bilan des engagements pris et les recommandations formulées;
  • l’allègement de la composition des membres du comité régional chargé du suivi des engagements et recommandations;
  • la tenue de rencontres trimestrielles du comité régional au lieu d’une fois par semestre ;
  • l’établissement d’un rapport détaillé sur les doléances satisfaites;
  • la prise en compte des Directions Régionales du Ministère des Enseignements Supérieur et Secondaire, de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et l’Emploi, et de la presse comme membres du comité régional de suivi;
  • la responsabilisation d’une personne ressource de la Région comme président du comité en lieu et place d’un Ministre de la Région ;
  • la prise en compte des doléances ci-après : le désenclavement de la zone nord de la province du Namentenga, l’achèvement de la cinquième tranche de la construction du CHR de Kaya, un véhicule de transport des détenus, la route Boulsa-Kaya-Kongoussi ;
  • la délocalisation de la Maison d’Arrêt et de Correction de Kaya au lieu de sa réfection qui est déjà en cours.

 II.    ECHANGES SUR L’ORGANISATION DES ACTIVITES DU 11 DECEMBRE 2015 A KAYA 

Le deuxième point de l’ordre du jour a été consacré aux préparatifs de Kaya 2015. Le Haut-Commissaire de la Province du Sanmatenga a fait une communication sur l’état des lieux des travaux du comité de réflexion et d’orientation de Kaya 2015.

Cet état des lieux, a-t-il indiqué, se présente en deux parties :

-      la présentation du  comité de réflexion et d’orientation sur l’organisation du 11 décembre 2015 ;

-      la situation des travaux du comité de réflexion et d’orientation sur l’organisation du 11 décembre 2015.

 1.  La présentation de l’organe d’organisation :

Le Haut-Commissaire a relevé que le comité de réflexion et d’orientation sur l’organisation du 11 décembre a été crée par arrêté N°2011-002 /MATD/RCNR/CKAYA/CAB  du  février  2011, portant création, composition, attributions et fonctionnement du comité de réflexion et d’orientation sur l’organisation du 11 décembre 2015. Ce comité, a-t-il poursuivi, s’est substitué à une cellule de réflexion et d’orientation sur l’organisation du 11 décembre 2015 dont la composition se présente comme suit :

-         un président : le Gouverneur de la Région,

-         un premier vice président : le Président du Conseil Régional,

-         un deuxième vice président : le Haut-Commissaire de la Province du Sanmatenga,

-         un troisième vice président : le Maire de la Commune de Kaya,

-         et d’une cinquantaine de membres.

Elle a été structurée comme suite :

-         un secrétariat permanent composé :

  • d’un président : le Secrétaire Général de la Région ;
  • d’un premier vice président : le Haut-commissaire de la province du Sanmatenga;
  • d’un 2ème vice-président : le Maire de la commune de Kaya ou le 1er vice            président du Conseil Régional ;
  • de trois (03) rapporteurs (Directeur Régional de l’Economie et de la Planification, Directeur Régional de la Fonction Publique et un cadre du Gouvernorat de Kaya) ;
  • d’un trésorier : le Trésorier régional ;
  • d’un trésorier adjoint : le SAF du Gouvernorat ;
  • et une vingtaine d’autres membres.

 

-         six commissions thématiques ou sectorielles :

  • La commission N°1 : commission infrastructure et équipement ;
  • La commission N°2 : commission  parade ;
  • La commission N°3 : commission  activités économiques, sociales, culturelles et sportives ;
  • La commission N°4 : commission  aménagement et amélioration du cadre de vie de la ville de Kaya ;
  • La commission N°5: commission  mobilisation des ressources ;
  • La commission N°6 : commission  communication et relations publiques.

 2.  la situation des travaux  faits par le comité de réflexion et d’orientation sur l’organisation du 11 décembre 2015

Après la présentation de l’organe d’organisation, le communicateur a expliqué que la cellule de réflexion et d’orientation sur l’organisation du 11 décembre 2015 s’est réunie le 14 janvier 2011 en session élargie aux membres du  CCR. Les travaux de cette  session ont abouti à :

-         des amendements du projet d’arrêté de création de la cellule de réflexion et d’orientation de l’organisation du 11 décembre 2015 qui ont conduit à la mise en place  d’un comité de réflexion et d’orientation de l’organisation du 11 décembre 2015 en lieu et place de la cellule de réflexion et d’orientation de l’organisation du 11 décembre 2015 ;

-          des recommandations et des résolutions ;

-         des propositions.

Concernant les travaux des commissions thématiques, en a-t-il conclu, il faut retenir que deux commissions ont pu reverser leur rapport. Il s’agit de :

-         la commission communication et relation publiques

-         la commission infrastructure et équipement.

Après la présentation sommaire de l’état des lieux sur l’organisation des activités du 11 décembre 2015, Madame le Gouverneur a expliqué qu’avec la crise de 2011, les élections couplées du 02 Décembre 2012 et les différents mouvements survenus au niveau de l’administration déconcentrée, les travaux du comité et des différentes commissions ont été suspendus. C’est pourquoi, a-t-elle dit, cette large concertation doit aboutir à la restructuration du comité et des commissions thématiques, et à la relance des activités. Elle a également fait le point des infrastructures déjà acquises dont les sites ont été identifiés. Au titre des sites connus, on peut retenir :

-         le Stade omnisport ;

-         l’ENEP de Kaya ;

-         la RTB 2/Kaya ;

-         le Médiateur du Faso ;

-         l’Hôtel administratif ;

-         la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) ;

-         la Génie militaire ;

-         les Sapeurs pompiers ;

-         la Chambre de Commerce.

Les sites non encore identifiés concernent :

-         les cités des forces vives et des communes ;

-         le pied à terre du Président du Faso ;

-         la salle de Spectacle ;

-         les routes à bitumer ;

-         etc.

En réaction, les participants ont fait des contributions et des propositions d’actions se rapportant essentiellement à :

-         l’identification des autres sites en collaboration avec les services techniques;

-         l’établissement d’un devis pour la réfection des routes ;

-         l’emplacement de l’aérodrome en collaboration avec ASECNA/Ouaga ;

-         l’établissement d’un répertoire des bâtiments administratifs à réfectionner ;

-         la construction d’un palais de jeunes, d’un monument de l’indépendance, d’une place de la Nation, d’une bourse de travail, d’un jardin du Maire, d’une maison de pardon et de tolérance, d’une maison des personnes âgées ;

-         la réfection du marché central de Kaya, de la maison des femmes ;

-         l’occupation illégale de la place du Conseil Régional ;

-         l’établissement d’un calendrier de relance des activités des commissions ;

-         l’exploitation des schémas d’aménagement et d’urbanisation de la ville de Kaya, du plan cadastral, tous les plans de lotissement de la ville de Kaya ;

-         la création d’une commission santé.

 

III. Divers

Trois (03) points d’échanges ont constitué les divers de cette rencontre : la situation des sites d’orpaillage, des conflits et de la sécurité dans le Centre-Nord.

En ce qui concerne la situation des sites d’orpaillage dans la Région, il ressort du point fait par Madame le Gouverneur que la Région du Centre-Nord enregistre au total 196 sites aurifères dont 66 sites autorisés et 130 sites non autorisés.  Il faut également noter que de nombreuses difficultés sont à relever quant au fonctionnement quotidien de ces sites d’orpaillage : la dégradation de la nature, le travail des enfants mineurs dans les sites sauvages, la perturbation de la scolarisation des enfants, les conflits entre les Maires et les propriétaires terriens, les conflits, les grands maux (le banditisme et l’insécurité liée aux mœurs), la prise des médicaments prohibés, la consommation de la drogue, la consommation des alcools frelatés. La situation des éboulements des sites aurifères de la Région fait état de 09 morts, a-t-elle relevé.  

Pour le deuxième point des divers, relatif aux conflits dans la Région du Centre-Nord, Madame le Gouverneur a souligné qu’il a été répertorié plus 79 situations conflictuelles qui se résument en conflits fonciers,  conflits coutumiers, quelques conflits de succession, conflits frontaliers (limites de village), conflits agriculteurs et éleveurs. Elle a poursuivi avec la situation des conflits de succession qui est marquée par celle de Dargo dans la province du Namentenga où des affrontements ont eu lieu le vendredi 03 et samedi 04 mai 2013 avec 12 blessés, 17 maisons incendiées et plus de 200 personnes sans abris dont au moins 50% d’enfants. Au regard de la situation, elle a interpellé l’ensemble des participants surtout les autorités coutumières et religieuses, les filles et fils de la Région pour un apaisement des cœurs.

Le dernier point des divers portait sur la situation sécuritaire qui est marquée par les attaques à mains armées et les accidents de circulations routières.

Du 1er janvier au 10 mai 2013,  41 attaques à mains armées ont été perpétrées dans la Région du Centre-Nord dont 16 personnes ont été  blessées, 02 morts, 74 objets emportés et plus de 19.830.900 de francs perdus. Elle a profité de l’occasion pour insister sur la collaboration entre les populations et les services de sécurité, condition essentielle pour garantir la libre circulation des personnes et des biens à l’intérieur de la région.

Pour les accidents de circulation routière au Centre-Nord, elle a relevé que de janvier à avril 2013 92 accidents ont été enregistrés.

Au terme de la rencontre, Madame le Gouverneur s’est réjouie de la tenue de cette rencontre et a rappelé la nécessité de la mise place des cadres de concertation des coutumiers et des religieux comme la souhaité le Premier Ministre.  Elle a en outre informé les participants de l’ouverture d’une adresse e-mail de Kaya 2015 dont les coordonnées seront disponibles pour tous les jours à venir. Avant de lever la séance à 13 heures 34 minutes, elle a fixé la prochaine rencontre dans la deuxième semaine du mois juillet 2013.

 

       Le Secrétaire de séance                                                 La Présidente de séance

 

 

    Somaïla SANKARA                                                    Mariam DIALLO/ZOROME

        Secrétaire Administratif                                             Commissaire principal de police

 

 


23/06/2013
1 Poster un commentaire