KAYA2015

KAYA2015

Organisation


Kaya se prépare à prendre le relais de Dédougou

 Il s’est tenu à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, une rencontre des forces vives de ladite région. Présidée par la gouverneure de région, elle a permis de diffuser des informations relatives à l’organisation des festivités du 55ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso prévues pour se tenir à Kaya en 2015.

Après Dédougou, Kaya abritera les festivités de l’indépendance du Burkina Faso en 2015. C’est l’assurance que Mariam Diallo/Zoromé, gouverneure de la région a tenu à donner aux forces vives, le vendredi 5 décembre 2014. Convoqués d’urgence, les responsables des services déconcentrés de l’Etat, les représentants des organisations de la société civile et les responsables coutumiers et religieux ont été informés de la cérémonie de remise du flambeau à Dédougou le 11 décembre 2014. «La prise du flambeau marque le début des activités commémoratives de la fête de l’indépendance», a précisé Mariam Diallo/Zoromé. C’est pourquoi, elle appelle les filles et fils de la région à une mobilisation légendaire pour accueillir le flambeau dès le retour de la délégation tard dans la nuit du 11 au 12 décembre d’une part et à la mise en œuvre des activités entrant dans le cadre de l’événement. En effet, une délégation conduite par la gouverneure devra se rendre le 11 décembre à Dédougou afin de ramener le flambeau marquant ainsi l’officialisation de la tenue des festivités dans la région du Centre-Nord. Les communes de Korsimoro et de Boussouma auront le privilège d’accueillir le flambeau, elles qui seront traversées par la délégation. Pour garder le public en éveil en attendant le retour de la délégation, il sera organisé des réjouissances populaires dont la contribution des troupes et artistes locaux est vivement sollicitée.

A la demande de la gouverneure, présidente du comité local d’organisation, les médias locaux, ont rassuré de leur soutien à la mobilisation des populations. Ainsi, la remise du flambeau sera suivie en direct depuis Dédougou et durant le trajet du retour à Kaya. La garnison de Kaya, quant à elle accompagnera le flambeau depuis l’entrée de la ville jusqu’à la place du gouvernorat au son de la fanfare et aux couleurs de la retraite au flambeau.

Augustin Irwaya OUEDRAOGO

 


09/12/2014
2 Poster un commentaire

Cités des forces vives du 11-Décembre, Kaya 2015 : C’est parti pour la réception des dossiers de souscriptions

c-est-parti-pour-la-reception-des-dossiers-de-souscriptions_540891d3744e7_l220_h230.JPGLa gouverneure de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo/Zoromé, par ailleurs présidente du comité régional d’organisation du 11-Décembre, Kaya 2015 a procédé, le lundi 1er septembre 2014 à Kaya, au lancement officiel de la réception des dossiers de souscriptions aux parcelles des cités des forces vives.

C’est parti pour la réception des dossiers de souscriptions aux parcelles des cités (A et B) des forces vives du 11-Décembre, Kaya 2015. Le top de départ a été donné, le lundi 1er septembre 2014 à Kaya par Mariam Diallo/Zoromé, gouverneure de la région du Centre-Nord et par ailleurs présidente du comité régional d’organisation de cette fête nationale. Ainsi, du 1er au 30 septembre 2014, toutes les personnes physiques ou morales intéressées par les parcelles peuvent souscrire auprès du secrétariat permanent de réception des dossiers. Pour ce faire, elles doivent s’engager sur l’honneur à respecter les prescriptions du cahier des charges applicables aux cités des forces vives, fournir une photocopie légalisée de la pièce d’identité ou du passeport en cours de validité et une attestation de capacité financière délivrée par une institution financière. Elles doivent aussi débourser la somme de 10000 F CFA pour les parcelles des villas contre 15000 F CFA à celles des duplex.

Après avoir assisté à l’enregistrement des deux premiers souscripteurs par le secrétariat permanent de réception des dossiers, Mariam Diallo/Zoromé a lancé cet appel: «Nous demandons à nos frères et sœurs qui ont vraiment les moyens et qui se sentent capables de construire une villa ou un duplex pendant un an, de venir souscrire.Ils peuvent compter sur la disponibilité de l’administration pour les accompagner. Par rapport aux autorisations de construction, nous sommes en pourparlers avec le ministère de l’Habitat et les services techniques pour qu’on puisse faire un travail global afin de faciliter l’accès aux papiers ». A en croire la gouverneure Diallo, de nombreuses personnes ont manifesté leur volonté de souscrire. «Nous nous attendons à plus de 1000 dossiers (NDLR: souscripteurs) parce que nous avons beaucoup de gens qui se sont vraiment exprimés, que ce soit les ressortissants du Centre-Nord et les autres Burkinabè. Nous avons aussi beaucoup de nos ressortissants en Côte d’Ivoire, au Ghana et même ceux qui sont en Europe qui expriment leur désir pour pourvoir s’inscrire», a-t-elle précisé.

Mais, elle a tenu à lancer cet avertissement aux esprits malinsqui seraient tentés de souscrire et après attribution, voudraient investir progressivement : «Nous tenons à dire que ces souscriptions, c’est prendre les parcelles et pouvoir les construire avant le 11-Décembre 2015. Ce n’est pas prendre les parcelles et puis investir progressivement pour 2 ou 3 ans. Nous allons donner les parcelles aux gens et tous les 3 mois, nous allons sortir sur le terrain et faire vraiment un suivi régulier. Si après 3 ou 4 mois (NDLR: après attribution des parcelles), on ne voit rien pousser, nous pensons qu’on va être sage et puis retirer les parcelles pour donner à d’autres personnes qui sont intéressées».

Sada Sawadogo a été le 1erdemandeur à déposer ses dossiers de souscription. Et à l’en croire, c’est avec fierté qu’il l’a fait afin de contribuer à la construction de sa région. «Depuis longtemps, je me suis organisé et j’attendais ce moment pour investir dans ma région», a-t-il confié. Ainsi, il compte réaliser un bâtiment de type F4 si toutefois il est attributaire d’une parcelle dans l’une des cités des forces vives du 11-Décembre, Kaya 2015.

AIB


07/09/2014
1 Poster un commentaire

11 décembre 2015 dans le Centre-Nord : Appel à contribution des ressortissants de la région à l’Ouest du Burkina

appel-a-contribution-des-ressortissants-de-la-region-a-l-ouest-du-burkina_5405c264f4195_l220_h230.jpgLe gouverneur du Centre-Nord, Mariam Diallo, à la tête d’une forte délégation a rencontré, le samedi 30 août 2014 à Bobo-Dioulasso, les ressortissants de sa région, résidant à l’Ouest du Burkina. A cette occasion, elle a demandé leur contribution pour la réussite de l’organisation de la fête de l’Indépendance prévue le 11 décembre 2015 à Kaya.

 

Ils sont venus des trois provinces des Hauts-Bassins, mais aussi des régions Cascades, de la Boucle du Mouhoun et même de Ouangolodougou en Côte d’Ivoire, les ressortissants de la région du Centre-Nord, à la rencontre de leur gouverneur, Mariam Diallo. Une première sortie de cette délégation de la région hôte du 11 décembre 2015, à l’intérieur du pays pour appeler les filles et fils du Bam (Kongoussi), du Namentenga (Boulsa) et du Sanmatenga (Kaya), à la mobilisation financière et humaine. Le gouverneur des Hauts-Bassins, Joseph Nébilma Bakouan a souhaité la bienvenue à cette délégation forte de 34 membres. L’organisation du 11-Décembre, a-t-il dit, revêt un grand enjeu. «Au-delà de la fierté, il y a surtout l’impact socioéconomique de cette organisation qui donne un coup de fouet au développement de la région», a-t-il soutenu. Quant au porte-parole des ressortissants de la région du Centre-Nord au Houet et environnants, le Dr Issa Taarpaga, il a félicité l’initiative. Et d’expliquer que les ressortissants de la région existent en des associations et structures, créées pour apporter leur contribution au développement du Centre-Nord. «Aujourd’hui, l’occasion nous est donnée de nous mobiliser pour construire notre bayiri», a-t-il poursuivi. Le Dr Taarpaga a confié que les ressortissants ont déjà eu l’expérience du Cinquantenaire à Bobo-Dioulasso, et surtout de la mobilisation et des investissements des forces vives des Hauts-Bassins à cette occasion. «Nous pensons que non seulement nous pourrons investir à Kaya, mais aussi mobiliser l’ensemble de nos relations dans les 13 régions à nous soutenir dans cette œuvre immense qui va nécessiter l’implication de l’ensemble des Burkinabè, même si nous serons en première ligne pour tirer la charrue», a-t-il dit. Ainsi, a-t-il confié, comme stratégies, les opérateurs économiques sont mobilisés, prêts à investir dans les cités des forces vives. Ils vont aussi participer physiquement à la réussite de cette fête. Les informations qui leur seront données à l’occasion de cette rencontre, a estimé Issa Taarpaga, vont apporter des précisions pour leur permettre définitivement de rejoindre le Centre-Nord. «Nous avons encore 16 mois, et notre souci, c’est que l’administration veille à ce que les investisseurs puissent disposer d’au moins 12 mois pour faire un travail de qualité», a-t-il souhaité.

Mobilisation tous azimuts pour Kaya 2015

Le gouverneur de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo a, pour sa part, expliqué que leur présence à Bobo-Dioulasso est «un signal fort qui témoigne de l’importance du sujet qui nous amène à vous pour une véritable concertation de famille». Parce que, a-t-elle dit, «Kaya 2015» est un challenge qui exige une forte implication de tous dans l’organisation, aux fins d’offrir à la région un développement économique, culturel et social pour un mieux-être des populations. Depuis 2011, a-t-elle souligné, la région a jeté les bases d’une approche méthodique, avec à la clé, la mise en place d’une cellule de réflexion et d’orientation. Après des concertations en 2012 et 2013 avec les forces vives de la région, a ajouté Mme le gouverneur, un accord a été trouvé sur l’essentiel des actes à poser. «2014 a connu une véritable accélération des activités avec la mise en place des différentes structures qui ont planché et permis de retenir une liste exhaustive des sites pour l’implantation de toutes les infrastructures programmées et des voies à bitumer», a-t-elle avoué. Après la visite de ces sites par le Premier ministre en juin dernier, l’heure est désormais à la communication et à la mobilisation de toutes les forces. A entendre Mariam Diallo, il s’est agi de mettre les ressortissants de la région vivant dans l’Ouest du Burkina, au courant de ce qui a été fait et de tout ce qui est en cours dans le cadre de Kaya 2015, afin qu’ils soient au même niveau d’information que ceux vivant au Centre-Nord. De plus, a-t-elle confié, la rencontre vise à les inviter à se mobiliser en apportant leur accompagnement de toute nature. La rencontre de Bobo-Dioulasso visait également à donner aux ressortissants, toutes les informations relatives aux fonctionnalités pour profiter des opportunités qu’offre la commémoration du 11-Décembre au Centre-Nord, et susciter l’intérêt de ceux qui souhaiteraient investir durablement à Kaya, à travers notamment les cités des forces vives. Moumouni Sawadogo, le représentant de Issaka Sawadogo à Ouangolodougou, parrain de cette sortie a rassuré Mme le gouverneur. «C’est un honneur qu’on nous a fait, et nous allons saisir cette opportunité pour développer notre région. Nous sommes en train de mobiliser les gens depuis Ouangolodougou, et nous ferons tout pour la réussite du 11-Décembre à Kaya», a-t-il conclu.

AIB


07/09/2014
0 Poster un commentaire

Organisation du 11 décembre 2015 : La Gouverneure appelle les filles et fils du Centre-Nord à une forte implication

A la faveur de la conférence publique sur la problématique du développement de la province du Sanmatenga et de la région du Centre-Nord tenue à Kaya le samedi 26 juillet 2014 et qui a réuni les filles et fils résidents et ressortissants de la région, madame le Gouverneur, présidente du comité local d’organisation a fait le point de l’organisation des activités entrant dans le cadre de la commémoration de la 55ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, le Burkina Faso.

Au-delà de la mise en place du comité régional d’organisation, l’heure est à croire, la présidente, l’heure est  à la sensibilisation des acteurs et à des réflexions pour l’implantation des sites pour les investissements. Les plaidoyers faites auprès du gouvernement ont permis à la région du Centre-Nord d’obtenir deux sites (A et B) des forces vives ayant provisoirement, 400 parcelles chacun. Il sera érigé une villa dite de l’Université Polyvalent dans l’un des sites par les étudiants dudit établissement. Dans cette même optique, il sera construit un deuxième hôtel administratif en plus de celui sis aux TP qui est en phase de finition.

Pour une meilleure implication des acteurs, un plan de communication a été élaboré. Ainsi, il est prévu une série de rencontres d’information et de sensibilisation des forces vives tant au niveau local qu’à l’intérieur du pays. Un point focal sera mis en place dans chacune des 12 régions de notre pays à cet effet. Ce sera à l’issue d’un point de presse sur les différentes rencontres en fin août 2014 que l’appel aux souscriptions pour les villas des cités des forces vives sera fait.

Appelant les filles et fils à la solidarité et à un engagement fort, elle a préconisé la mise en place d’un groupe de plaidoyer très fort afin d’obtenir du gouvernement des efforts supplémentaires pour la réalisation des infrastructures routières dont l’acquis est en deçà des attentes. En effet, pour une cinquantaine de kilomètre de bitume attendu, il est prévu une vingtaine environ.

Situation de quelques réalisations

Au secteur 2 :

-          La place de la Nation au côté Nord de la maison des jeunes et de la Culture.

-          Le village artisanal

Au secteur 4 :

-          Cité B des Forces Vives (en finition);

-          Villa de l’université polytechnique de Kaya (à construire par les étudiants)

-          Auberge des élus ;

-          Siège de l’Antenne régional du SP/CNLS ;

-          Hôtel Administratif (En plus de celui des TP, un 2ème hôtel administratif sera construit en face du Conseil Régional) ;

-          Jardin de la Femme (côté Est des 3 luttes) ;

-          Monument d’embellissement (croisement de la préfecture)

-          Axe du défilé (de la préfecture au Conseil Régional)

Au secteur 6 :

-          Cité B des Forces Vives ;

-          Salle polyvalente ;

-          Abattoir frigorifique (1ère pierre posée)

-          Complexe scolaire (Silmiougou)

-          Centre pour personnes Handicapées (provisoire)

Au secteur 7 :

-          Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) en construction ;

 

Le site de l’auberge du 11 décembre ainsi que celui du pied-à-terre du Président reste à déterminer.

 

actu-sanmatenga


19/08/2014
0 Poster un commentaire

Organisation du 11-Décembre, Kaya 2015 :les opérateurs économiques, les coutumiers et les religieux dans la dynamique

Mariam Diallo/Zoromé, gouverneure de la région du Centre-Nord et par ailleurs présidente du comité régional d’organisation du 11-Décembre, Kaya 2015, a rencontré les opérateurs économiques de ladite région, le lundi 4 août 2014 à Kaya. Au sortir de près de trois (3) heures d’échanges, les opérateurs économiques de la région du Centre-Nord s’inscrivent dans la dynamique d’une organisation réussie du 55e anniversaire de l’indépendance de notre pays à Kaya


SAM_0251.jpg

                                 Photo d'archive (Actu-sanmatenga): Utilisée à titre ilustratif

Dans le cadre des préparatifs de la fête nationale que Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord doit abriter le 11-Décembre 2015, le comité régional d’organisation a prévu dans son agenda des rencontres d’échanges et de concertation avec des groupes spécifiques de la région. Ainsi, après les députés et les maires, la gouverneure Mariam Diallo/Zoromé et ses collaborateurs ont échangé avec les opérateurs économiques de la région, le lundi 4 août 2014 à Kaya. Il s’est agi pour la présidente du comité régional d’organisation, de leur faire le point de l’état d’avancement des préparatifs de la fête nationale de 2015 et de solliciter leur contribution pour la réussite de l’événement.

«Ce matin, nous avons prévu vous rencontrer pour vous faire le point des préparatifs du 11-Décembre 2015 que Kaya doit accueillir en 2015 et voir ensemble quelles sont les stratégies à envisager pour le succès de l’événement au niveau de la région du Centre-Nord», a-t-elle dit, avant de citer les infrastructures à réaliser dans le cadre du 11-Décembre. Il s’agit de la construction de la place de la Nation, de la salle de spectacle, de la cité des forces vives, du pied à terre du Président du Faso, de l’auberge des élus. Il est aussi prévu, la réalisation de l’axe du défilé, un 2e hôtel administratif, d’un jardin du 8 mars de la femme. Toujours en matière d’infrastructures, la région se verra doter aussi dans le cadre du 11-Décembre, d’un siège pour l’antenne régionale SP/CNLS-IST, d’un stade omnisport, d’un gouvernorat du Centre-Nord, d’un jardin du maire…. Quant à la voirie, 21 km routes seront revêtus de bitumes.

Après avoir pris connaissance de l’état d’avancement des préparatifs, les opérateurs économiques ont félicité le comité régional d’organisation avec à sa tête la gouverneure pour le travail déjà abattu. Pour Charles N. Bélemviré, président de la section territoriale du Centre-Nord de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), cette rencontre a été d’une grande importance pour les opérateurs économiques. «Il s’agit d’une occasion qui nous a été donnée d’innover, de construire notre province et d’une manière générale, notre région», a-t-il confié. «Il est évident que les questions qui ont été posées par les opérateurs économiques, démontrent si besoin en était, leur intérêt qu’ils veulent manifester pour leur accompagnement et pour leur contribution d’une manière concrète pour la construction de la cité des forces vives», a-t-il ajouté.

Pour ce faire, ils ont posé un certain nombre de préoccupations liées au choix des sites devant abriter les infrastructures à réaliser, les conditions d’octroi des parcelles, la construction d’une gare routière à l’instar des autres régions ayant déjà abrité la fête nationale, les conditions de réalisation des infrastructures ainsi que leur modèle et grandeur. Au sortir de cette rencontre, le constat général qui se dégage est que les opérateurs économiques s’inscrivent dans la dynamique d’une fête nationale réussie à l’occasion du 55e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Dans la stratégie de communication pour une large appropriation de Kaya 2015 par l’ensemble des fils et filles de la région du Centre-Nord, le comité régional d’organisation entend entreprendre des sorties de sensibilisations des ressortissants de la région vivant dans certaines villes telles que Ouagadougou, Bobo Dioulasso. Il est aussi prévu des sorties dans les pays voisins notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Après les opérateurs économiques, la gouverneure et ses collaborateurs étaient face aux autorités coutumières et religieuses de la région du Centre-Nord, le mercredi 6 août 2014 à Kaya. Il s’est agi pour Mariam Diallo/Zoromé de faire le point des préparatifs des festivités du 11-Décembre que Kaya doit abriter 2015 à ces leaders d’opinion. Après avoir situé l’objet des échanges, la première responsable administrative de la région a cité les infrastructures à réaliser dans le cadre la fête nationale, Kaya 2015. De la place de la Nation, de la salle de spectacle, de la cité des forces vives, du pied à terre du Président du Faso, de l’auberge des élus en passant par l’axe du défilé, le 2e hôtel administratif, le jardin du 8 mars de la femme, le stade omnisport régional, etc.; les coutumiers et les religieux ont désormais une idée sur les infrastructures à réaliser.

Actu-sanmatenga via AIB


19/08/2014
0 Poster un commentaire